Index   Carte   À Propos

“digitalroadkill.net” est un projet de recherche aboutissant à une archive d’image, de texte, de vidéo et d’objet sonore recontextualiser à travers une narration fragmentée et changeante inspirée des récits de science fiction.

Mes recherches ont débuté à partir d’une base de données plus ou moins déjà existante accumulée au cours des sept dernières années. J’en décidé d’en extraire un ensemble réduit et de les transposer dans un nouveau contexte. À travers une carte/schéma se développant sous forme de rhizome, une narration se crée entre les morceaux fragmentés que vient recomposer le lecteur à travers les différents chemin empruntés pendant chaque lecture.

L’idée de créer cette narration à travers un format numérique permet de faire exister le projet dans un contexte plus grand, où l’on passerait de fenêtre en fenêtre, qui le ferait exister au milieu d’un écosystème bien plus vaste où il ne deviendrait qu’un détail des centaines d’images et de textes que nous consommons tous les jours.

Le nom du projet évoque les fichiers et données que nous accumulons dans notre présence sur internet. Qu'advient-ils de tous ces objets? Comment interagissent-ils entre eux? Comment peuvent-ils devenir de nouveaux outils?